CONCEVOIR SA CLASSE SOUS FORME DE PROJET EN MATERNELLE
TEXTE DE M.PAJEAN, E.PRATA, N.REGNIER
JANVIER 2001
http://xxi.ac-reims.fr/ien_st_dizier/Maternelle/Pedagogie_projet/Concevoir_%20classe_%20sous_%20forme_projets.mht
CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE :
L'Activité pour l'activité qui n'a pas d'objectif cohérent d'apprentissage. L'enfant pendant l'activité peut être motivé mais qu'apprend-il ?
Le projet du maître sans thème : l'enseignant programme ses activités en s'appuyant sur la liste des compétences à acquérir sur l'année. Les activités n'ont pas de sens pour l'enfant et ne se sent pas impliqué.
CE QU'IL FAUT FAIRE :
Thème avec projet de l'enseignant : à partir d'une idée inductrice le maître choisit les apprentissages qu'il veut privilégier. Ici les enfants travaillent autour d'une idée motivante.
Projets à court terme (2 à 4 semaines), moyen terme (1 trimestre), long terme (1 année) : une question se pose, un besoin. Les enfants avec l'enseignant vont trouver une solution pour résoudre ces situations problèmes et pour réaliser une production finale; les enfants sont impliqués, motivés et acceptent davantage de recommencer, s'améliorer.
Stage Pédagogie de projet en maternelle
le 26 mai 2008
Bénédicte et Sylvie