La pédagogie de projet : pourquoi ? comment ?
Il s’agit d’une forme de pédagogie dans laquelle l'apprenant est associé de manière contractuelle à l’élaboration de ses savoirs. Le moyen d'action de cette pédagogie est fondé sur la motivation des élèves, suscitée par l’aboutissement à une réalisation concrète, traduite en objectifs et en programmation. Elle induit un ensemble de tâches dans lesquelles tous les élèves peuvent s’impliquer et jouer un rôle actif, développer des savoirs, savoir-faire et savoir-être liés à la gestion de projet ainsi que la socialisation des apprenants.
Dès le milieu du XXe siècle, les membres du courant dit de l’Éducation nouvelle vont expérimenter et théoriser des pratiques relevant de la pédagogie de projet.
John Dewey (1859-1952) : philosophe et psychologue américain
Ovide Decroly (1871-1973) : médecin, psychologue et pédagogue belge
Célestin Freinet (1896-1966) : instituteur, rendre les élèves actifs est primordial. Il développe un système reposant sur trois dimensions :
la classe est organisée en coopérative ;
les connaissances s’élaborent dans des projets d’action ou de recherche ;
l’école produit et diffuse ses propres instruments de travail (ex. : le journal scolaire).
Parallèlement à ces auteurs qui promeuvent les méthodes actives, des chercheurs comme Jean Piaget vont contribuer à renforcer la base théorique de la pédagogie de projet.
La pédagogie cognitive a également influencé la pédagogie de projet, comme le mentionnent Lucie Arpin et Louise Capra : "Cette pédagogie démontre que c’est en confrontant ses conceptions antérieures avec de nouvelles informations que l’apprenant les transforme et s’approprie vraiment les nouvelles connaissances.
Marc Bru et Louis Not distinguent cinq principales fonctions à la pédagogie du projet :
Une fonction économique et de production
Une fonction thérapeutique :
Une fonction didactique
Une fonction sociale et médiationnelle :
Une fonction politique
La démarche de projet apporte également des bénéfices secondaires au niveau de la gestion de la classe en permettant l’implication d’un groupe dans une expérience "authentique" forte et commune et en modifiant les rapports entre l’enseignant et les élèves (complicité, changement de rôle).
Selon le Glossaire des termes de technologie éducative édité par l’Unesco, "le projet est une activité pratique signifiante, à valeur éducative, visant un ou plusieurs objectifs de compréhension précis. Elle implique des recherches, la résolution de problèmes et souvent, l’utilisation d’objets concrets. Une telle activité est planifiée et menée à bien par les élèves et l’enseignant dans un contexte naturel et vrai".
Dans l’idéal, ce sont les élèves qui font le choix du projet puisqu’il s’agit de les impliquer personnellement, mais la plupart du temps, il est proposé par l’enseignant.
Que l’enseignant soit "force de proposition" ne signifie pas qu’il doive définir seul le projet. Il est nécessaire, au départ du projet, qu’il fasse adhérer les élèves à sa proposition en éveillant leur curiosité et en leur laissant un espace d’initiative et de décision.
Rappelez-vous qu’un apprenant ne s’implique dans l’action que s’il a une réponse à ces trois questions :
Suis-je capable de réaliser l’action demandée et d’obtenir le résultat ? (négociation sur les objectifs et analyse de la situation)
L’obtention du résultat aura-t-elle une contrepartie ? (négociation sur les modalités d’évaluation)
L’enjeu représente-t-il une quelconque valeur pour quelqu’un ?
La pédagogie de projet est efficace si le projet :
est initié à partir des difficultés et des besoins des élèves, soit par le professeur, soit par les étudiants eux-mêmes (individu isolé ou groupe d’individus) ;
fait l’objet d’une négociation permettant l’explicitation et la socialisation de l’intention d’action et aboutissant à un consensus explicite entre enseignants et étudiants ;
suscite de l’intérêt et de la motivation ;
repose sur une approche où la construction des apprentissages se fait par l’action ;
permet à
l’élève :
à lire l’Historiette
de Josette s
1. Émergence de l'idée |
---|
2. Analyse de la situation* |
3. Définition du projet |
4. Montage et planification du projet |
5. Mise en œuvre du projet |
6. Évaluation |
* Formalisation des objectifs, inventaire des stratégies, étude de la faisabilité.
Quoi évaluer ?
le projet, les étapes du projet
les productions des élèves
les compétences
l’implication des élèves dans le projet
La pédagogie du projet suppose que l’enseignant développe des compétences différentes de la pédagogie traditionnelle. La pédagogie du projet suppose en effet que l’enseignant sache :
repérer les connaissances (savoirs et savoir-faire) impliquées dans un projet ;
mesurer la faisabilité d’un projet ;
établir des ponts avec les autres disciplines concernées ;
impliquer les élèves (savoir déléguer la responsabilité du projet, intégrer tous les élèves) ;
repérer et gérer les représentations des élèves ;
gérer les conflits : les
laisser apparaître, les résoudre, les analyser
-
conflits socio-cognitifs ;
- conflits affectifs,
identitaires ;
- conflits de pouvoir…
ne pas se substituer aux élèves dans la réalisation, mais
jouer un rôle de ressource ;
laisser errer mais aussi ne pas laisser échouer ;
analyser et mettre en évidence les savoirs, savoir-faire et savoir-être acquis ;
"changer de regard" : acquérir un regard qui privilégie les aspects « positifs » des acquis, qui rejette la sélection par l’échec et met l’élève en situation de réussir ;
travailler en équipe : écouter, aider, conseiller.
ARPIN, Lucie, CAPRA, Louise. L'apprentissage par projets. Montréal : Chenelière/McGraw-Hill, 2000.
BORDALLO, Isabelle, GINESET, Jean-Paul. Pour une pédagogie du projet. Paris : Hachette, 1993.
BRU, Marc, NOT, Louis. Où va la pédagogie du projet ? Toulouse : Editions universitaires du sud, 1987.
HUBERT, Michel. Apprendre en projets : la pédagogie du projet-élèves. Lyon : Chronique sociale, 1999. Synthèse, Pédagogie, Formation.
LEBRUN, Michel. Théorie et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : quelle place pour mes TIC dans l’éducation ? Bruxelles : De Boeck Université, 2002. Perspectives en Education et Formation.
Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation. Paris : Nathan, 2000.
POTEAUX, Nicole. La pédagogie de projet. Juin 2001.
FRANCOEUR BELLAVANCE, Suzanne. Le travail en projet.
HOUDE, Sylvie. La pédagogie par/en/du projet : état de la question (Synthèse de lecture)
PERRENOUD, Philippe. Apprendre à l'école à travers des projets : pourquoi ? comment ? Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation / Université de Genève, 1999.
Centre de recherche sur l'intervention éducative. Pédagogie par projet et intégration des TIC. Québec : Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke.
Commission scolaire de Portneuf. La pédagogie du projet.
Centre d’expertise pédagogie de l’AQUOPS. Pédagogie de projet et ses composantes. Québec.
Ministère de l’éducation nationale / Direction de l’enseignement scolaire. Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel. Centre national de documentation pédagogique : 2002.
Rédaction : Haydée Maga - Première publication : 07/06/05 - Mise à jour : 01/10/07
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