Les étapes de la démarche de projet
Tableau et outils sur le site
http://pedagogie.ac-montpellier.fr/Actions/ppcp/outils.html
Chaque projet nécessite un travail spécifique organisé en 3 grandes étapes, où à chaque fois aux questions posées doivent répondre des outils et une démarche spécifique de travail:
Avant la mise en place du projet: - émergence de l'idée
-analyse de la situation ( objectifs, stratégie, faisabilité)
- choix d'une stratégie
- montage et planification du projet qui aboutissent à un document descriptif du projet ( voir exemple de tableau sur le site) et un planning.
Pendant le projet: nécessité d'organiser des moments de bilan autant du côté des enseignants que des élèves (fiche de suivi des activités, cahier de bord des élèves, voir les exemples de présentation) et d'adapter si besoin le projet prévu initialement en conservant les objectifs initiaux.
Après le projet: évaluation du projet, des compétences des élèves ( voir exemples de tableaux sur le site)
Exemple de projet
Organigramme du projet sur le site:
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/document/index.htm#projpeda
Le projet concerne une classe de MS/GS. La finalisation du projet est la réalisation d'un arbre aux 4 sens regroupant différents jeux sensoriels: réalisation de boîtes sonores et odorantes, jeux d'observation. Ce projet permet de travailler sur 4 sens (visuel, olfactif, auditif, tactile) et sur la réalisation d'un jeu ( écriture de la règle du jeu, réalisation de listes du contenu des boîtes).
France JASPART
Professeur des écoles
Stage pédagogique sur le projet en maternelle ( 26 et 27 mai 2008)