Synthèse du document: Les pièges à éviter

L’enseignant devra penser à éviter certaines dérives lors de la conduite du projet :



LISTING des questions à se poser pour la mise en oeuvre du projet
1 Définir le projet ou but expérientiel ou produit final

2. Expliciter les objectifs d'apprentissage et définir les étapes préparatoires à la réalisation du projet

3. Analyser les ressources et les contraintes (calendrier)

4. Déterminer le contenu interdisciplinaire.

- Quels sont les programmes disciplinaires concernés?

5. Choisir un scénario- montage et élaborer une séquence d'apprentissage

6. Développer des étapes

7, Concevoir avec les apprenants les dispositifs d'évaluation (évaluation formative et sommative)





il y a pédagogie du projet-élèves :

Si le projet débouche sur une fabrication concrète, un produit palpable

Si le projet a pour objectif une prise de pouvoir sur le réel: avoir un impact sur l'environnement

Si la pratique du projet s'accompagne d'une prise de pouvoir citoyenne sur les structures de l'école permettant de prolonger, de renforcer les prises de responsabilité qui s'effectuent dans le projet.


Si un seuil de difficulté minimum est atteint.

Si le projet a une dimension collective.






SelonMarc BRU et Louis NOT , la pédagogie de projet

Selon Michel HUBER

Selon Jocelyne HULLEN

CL LD.