L’enseignant devra penser à éviter certaines dérives lors de la conduite du projet :
Faire du projet une fin en soi (dérive productiviste) : le "produit" est la seule finalité, au détriment des apprentissages et des relations humaines. C’est le grand dilemme d’une démarche de projet ! Comme le précise en effet François Muller, "le projet n’est pas une fin en soi, c’est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d’apprentissage: - il assure l'éducation des élèves au même titre que peuvent le faire les activités mathématiques. Le projet est alors un objet d'éducation. En même temps, s’il devient un vrai projet, sa réussite devient un enjeu fort, et tous les acteurs, maîtres et élèves, sont tentés de viser l’efficacité au détriment des occasions d’apprendre".
Planifier à l’excès (dérive techniciste) : l’enseignant ne doit pas s’accaparer le rôle de chef de projet, ses apprenants devenant des exécutants de consignes strictes. Il faut être garant du CADRE, il organise les activités qu'il fait exercer aux élèves dans une architecture de projet. Le projet est donc un cadre de travail.le régulateur, comme dans un débat le ................
cf. les questions pour fabriquer le cadre avant la mise en oeuvre du projet.
Être totalement non directif (dérive spontanéiste) : le projet s’invente au fur et à mesure sans objectifs clairement définis au départ, sous prétexte de liberté et d’initiative -et il part des projets des élèves pour organiser leurs activités d'apprentissage. Le projet est un mobile et une méthode de travail.
La plupart de ces objectifs pédagogiques seront transversaux ou transdisciplinaires, c'est à dire que les différentes matières concourront à leur acquisition.
LISTING
des questions à se poser pour la mise en oeuvre du projet
1
Définir le projet ou but expérientiel ou produit final
le justifier
le baptiser
le résumer
2. Expliciter les
objectifs d'apprentissage et définir les étapes
préparatoires à la réalisation du projet
3.
Analyser les ressources et les contraintes (calendrier)
4.
Déterminer le contenu interdisciplinaire.
- Quels sont
les programmes disciplinaires concernés?
5. Choisir un
scénario- montage et élaborer une séquence
d'apprentissage
6. Développer des étapes
- activités:
-étapes d'introduction
-étapes de réalisation
-étapes analytiques
-étapes de synthèse
(Pédagogie du trois temps)
7, Concevoir
avec les apprenants les dispositifs d'évaluation (évaluation
formative et sommative)
il y a pédagogie du projet-élèves :
Si le projet débouche sur une fabrication concrète, un produit palpable
Si le projet a pour objectif une prise de pouvoir sur le réel: avoir un impact sur l'environnement
Si la pratique du projet s'accompagne d'une prise de pouvoir citoyenne sur les structures de l'école permettant de prolonger, de renforcer les prises de responsabilité qui s'effectuent dans le projet.
Si un seuil de difficulté minimum est atteint.
Si le projet a une dimension collective.
SelonMarc BRU et Louis NOT , la pédagogie de projet
Selon Michel HUBER
Selon Jocelyne HULLEN
CL LD.