UNE EXPERIENCE AUTOUR DES REPRESENTATIONS NUMERIQUES

F. VAUTROT CPCAIEN Saint-Dizier

 

Description :

La travail que je vous propose, ou plutôt que je vous soumets, est très largement inspiré des cartes nombres GS de Céline GUILLEMIN, elle-même inspirée des cartes nombres de Vincent CORDEBARD (kissékakopié ?)

 

Contexte : dans la classe de Valérie Martin, MS/GS en ZEP, prise en charge d’un groupe de 5 élèves. Dans la mesure du possible, j’ai tenté de m’insérer au maximum dans la pratique réelle de la classe, en respectant les horaires attribués habituellement aux ateliers, et en faisant en sorte que ce type d’activités puisse être repris par les collègues sans grand problème d’adaptation.

L’objectif est de travailler sur les différentes représentations du nombre, qu’elles soient analogiques, ou numériques. Les représentations de type « additives » (décomposition-recomposition) sont particulièrement intéressantes, en accord avec les théories de Rémi BRISSIAUD, qui me semblent -en première analyse- pertinentes pour la construction du nombre. C’est ainsi que les représentations des doigts (avec une puis 2 mains ), des constellations (conventionnelles ou pas, parfois scindées), des cartes à points sur deux rangées et des collections hétérogènes des cartes nombres seront privilégiées. L’idée est double : elle est à la fois celle de mettre en évidence « que l'idée de nombre, c'est ce qui perdure quand une fois éliminées couleurs, formes, fonctions des objets d'une collection, il demeure quelque chose de l'ordre du même entre des collections »[1] et celle du concept piagétien « d’abstraction réfléchissante »[2] qui permet cette démarche à travers la confrontation d’une série de collections équipotentes. Pour résumer, l’enfant construit l’idée du 5 à travers sa confrontation avec 5 personnages, 5 chiens, 5 doigts, 5 points …qu’on lui présente comme « pareils »

Nous compléterons cette petite et modeste expérimentation avec quelques situations-problèmes permettant la mise en évidence du rôle des nombres comme mémoire d’une quantité. La question centrale sera la suivante : comment les enfants utiliseront-ils ces connaissances « additives » des quantités pour les communiquer après mise à distance (spatiale ou temporelle), à l’oral ou à l’écrit ? Ce sera la deuxième grande observation à mener.

 

Les représentations orales ne sont pas oubliées, chacune des séquences débute par des jeux autour de la suite numérique orale et la présentation d’une comptine.

 

Pour l’apprentissage de la suite orale, voir ce lien (document Frédérique BOURGEOIS, IMF Chaumont) 

 

Sommaire :

Pour une relecture éventuelle plus aisée, je vous propose une navigation par séquence :

1ère séquence

2ème séquence

3ème séquence

4ème séquence

5ème séquence

6ème séquence

7ème séquence

8ème séquence

 

Matériel à télécharger :

Les différents tableaux, cartes et supports utilisés dans cette expérimentation.

Pour une compatibilité maximum, merci d’utiliser Internet Explorer (quelques soucis avecFirefox)

 

Cartes

Cartes nombres de un à 6

télécharger les cartes nombres (documents Vincent CORDEBARD - zip)

Cartes chiffres

Cartes à points (document Jean-Luc Brégeon et Michele Thénot)

Cartes dés

Cartes doigts 

Cartes doigts analogiques

Cartes coccinelles (document inspiré du livre « albums à compter », Editions RETZ)

Cartes à jouer (document Jean-Louis Sigrist)

 

 

 

 

 

Tableaux

 

Tableau constellations

Tableau constellation mélangées

Tableau bananes

Tableau bananes mélangées

Tableau doigts

Tableau doigts mélangés

Tableau cartes à points

Tableau cartes à points mélangés

Tableau chiffres

Tableau chiffres mélangés

 

Bibliographie succincte et principaux liens :

 

 « COMMENT LES ENFANTS APPRENNENT A CALCULER » Rémi Brissiaud RETZ 2003
« Des situations pour apprendre le nombre Au cycle 1 et en GS» - Sceren/CRDP Champagne-Ardennes - Lisbeth NEY, Claude RAJAIN, Evelyne VASLOT

« Comptes pour petits et grands » -Magnard- Stella BARUK

« Apprentissages numériques Grande section de maternelle » -Hatier / Ermel-  CHARNAY, DOUAIRE, GUILLAUME et collectif

Revue Grand N spécial maternelle et n° 43, 49 et 50

 

Les archives professionnelles de Vincent Cordebard : http://dedalila.org/lepluswikini/wakka.php?wiki=MathematiqueS

Les contributions de Céline Guillemin : http://dedalila.org/lepluswikini/wakka.php?wiki=CelineGui

Le site de Jean-Luc Brégeon : http://pagesperso-orange.fr/jean-luc.bregeon/

Le site de Jean-Louis SIGRIST : http://www.jlsigrist.com/

 

 

Suite/séquence 1

 

 

 

 



[1] Selon les termes de Vincent Leplus, dans la page internet « cartes nombres » déjà citée

[2] Terme employé par Rémi Brissiaud dans l’ouvrage COMMENT LES ENFANTS APPRENNENT A CALCULER ,  RETZ 2003, en référence aux travaux de Piaget